Dernière mise à jour : 26 avril 2022

PRÉAMBULE

Le FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR, ses filiales et ses sociétés affiliées (ci-après désignés « Cominar » ou « nous ») souhaitent expliquer leurs pratiques en matière de gestion des Renseignements personnels recueillis sur le site Web de Plaza Tower ou sur les comptes de réseaux sociaux de Cominar (notamment Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn) et toute application pour mobile de Cominar, le cas échéant (le « Site Web »)

Ainsi, la présente Politique vise la protection des Renseignements personnels (ci-après désignée la « Politique ») et énonce les principes qui orientent la façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons ces Renseignements.

1. DÉFINITIONS

« Utilisateur » ou « vous » désigne une personne physique qui (i) utilise notre Site; (ii) correspond d’une quelconque manière avec Cominar; (iii) participe à un sondage, un tirage, un concours ou une promotion de Cominar; (iv) est membre d’un programme, notamment un envoi courriel ou une infolettre de Cominar; ou (v) accède, utilise ou achète tout autre service offert par Cominar.

« Collecte » désigne l’action de recueillir, d’acquérir ou d’obtenir des Renseignements, de quelque façon et par quelque moyen que ce soit, y compris auprès de tiers.

« Divulgation » désigne l’action de révéler des Renseignements à un tiers.

« Renseignement(s) » désigne tout Renseignement personnel qui concerne une personne physique et permet de l’identifier.

« Responsable de la protection » désigne la personne mentionnée à la section 10 de la présente Politique.

2. COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS

Renseignements personnels visés

Parmi l’ensemble des Renseignements concernant un Utilisateur et permettant de l’identifier, nous ne collectons que ceux qui sont nécessaires à nos activités : noms, numéro de téléphone, adresse courriel, code postal et préférence de langue pour les communications.

Moyens utilisés pour la Collecte

Les moyens utilisés par Cominar pour Collecter des Renseignements peuvent être traditionnels ou technologiques. En tout temps, nous respectons votre vie privée et n’utilisons que des moyens licites de Collecte de Renseignements.

Afin d’utiliser certaines fonctionnalités de notre Site, nous pouvons vous demander de fournir des Renseignements personnels. Nous ne recueillons que les Renseignements personnels qui sont nécessaires afin de vous fournir nos différents services. Dans la mesure du possible, nous indiquons les champs obligatoires et les champs facultatifs.

  • Si vous utilisez les fonctions de contact, telles que « Contact », « Disponibilités » ou « Demande de Service » sur notre Site, nous pouvons recueillir votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, et d’autres Renseignements pertinents sur votre demande. Nous utilisons ces Renseignements pour répondre à votre demande ou à vos commentaires. Si vous nous envoyez des courriels ou des lettres, nous pouvons recueillir ces Renseignements dans un dossier vous concernant.
  • Si vous vous abonnez à une liste de diffusion, nous recueillerons votre nom et votre adresse courriel pour vous envoyer des courriels sur diverses nouvelles et promotions. Même après vous être abonné à une ou plusieurs lettres d’information et/ou avoir accepté une ou plusieurs offres pour recevoir des communications marketing et/ou promotionnelles de notre part, vous pouvez choisir de modifier vos préférences en suivant le lien « Désinscription » fourni à la fin du courriel ou communication reçue.
  • Lorsque vous visitez notre Site, nous pouvons recueillir des Renseignements sur votre visite par le biais de cookies et de technologies de suivi similaires.  

À moins que les lois ou règlements applicables ne le permettent ou ne l’exigent, nous ne conserverons vos Renseignements personnels que le temps nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, y compris pour satisfaire aux exigences juridiques, comptables ou de vérification. Aussi, Cominar ne vend pas vos Renseignements à des tiers.

3.    DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS

Cominar ne divulguera vos Renseignements personnels qu’avec votre consentement ou s’il est légalement autorisé à le faire, notamment dans les contextes suivants :

  • Transférer des Renseignements personnels à des fournisseurs de services tiers (y compris des sociétés affiliées agissant à ce titre) qui fournissent des services en notre nom, notamment pour effectuer des transactions ou héberger et traiter les données.
  • Dans le cadre d’une transaction commerciale, en relation avec le financement, la titrisation, l’assurance, la vente, la cession ou toute autre disposition proposée ou effective en tout ou partie de Cominar, ou de ses activités ou actifs, aux fins d’évaluer et/ou d’exécuter la transaction proposée. Les cessionnaires ou successeurs de Cominar, ou de ses activités ou actifs, peuvent utiliser et divulguer vos renseignements personnels à des fins similaires à celles décrites dans la présente Politique.
  • Divulguer des Renseignements personnels si cela s’avère nécessaire pour satisfaire aux exigences légales, réglementaires, ou autres exigences d’assurance, de vérification et de sécurité, et autrement avec votre consentement, ou tel que permis ou requis par la loi (y compris tel que requis par les lois canadiennes et étrangères applicables à nous ou à nos fournisseurs de services). Par conséquent, en réponse à une demande vérifiée des forces de l’ordre ou d’un représentant du gouvernement concernant une enquête criminelle ou une activité illégale présumée, nous pouvons (et vous nous y autorisez à) divulguer votre nom, votre ville, votre province, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et l’historique de vos commandes sans assignation à comparaître. Toutefois, dans un souci d’équilibre entre votre droit à la vie privée et la possibilité de préserver la communauté de ses mauvais acteurs, nous ne divulguerons pas de Renseignements supplémentaires aux forces de l’ordre ou à d’autres représentants du gouvernement sans une assignation à comparaître, une ordonnance du tribunal ou une procédure légale similaire, sauf si la divulgation supplémentaire de Renseignements est nécessaire pour prévenir un préjudice physique ou une perte financière imminente.

4.    CONSENTEMENT

Consentement préalable à la Collecte

En poursuivant votre navigation sur notre Site et en nous transmettant des Renseignements à travers les moyens listés ci-haut, vous consentez à la Collecte, l’utilisation et la Divulgation de vos renseignements personnels conformément à la présente Politique.

Refus de consentir

Lorsqu’un Utilisateur refuse de consentir à la Collecte de Renseignements, nous nous efforçons de lui offrir les mêmes services que s’il avait consenti.

Toutefois, certaines fonctionnalités et services du Site nécessitent l’obtention des Renseignements pour fonctionner correctement. Ainsi, il est possible que le refus d’un Utilisateur de consentir à la Collecte des Renseignements ait comme conséquence une offre de service de moindre qualité ou un service moins performant et/ou adapté. Parfois, les services ne pourront pas être rendus.

Publicité

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire d’un abonnement à caractère publicitaire en cliquant sur la rubrique « Désinscription » prévue dans les courriels publicitaires que nous vous envoyons, le cas échéant.

Vous pouvez également refuser la réception de publicité en communiquant avec le Responsable de la protection des Renseignements personnels, par courriel ou par la poste, à l’adresse prévue à la section 10 intitulée « Nous joindre ».

Cookies et autres technologies de suivi

Lors de votre visite sur notre Site, nous utilisons des cookies et autres technologies de suivi similaires pour recueillir des informations afin de garder en mémoire vos préférences et vos paramètres lorsque vous naviguez sur notre Site. Les informations recueillies comprennent : votre adresse IP, la date et l’heure de votre visite, les pages que vous visitez, les fonctionnalités que vous utilisez, l’URL de référence d’où vous venez et celle vers laquelle vous allez ensuite, votre parcours (c’est-à-dire les pages que vous consultez, les liens sur lesquels vous cliquez et les autres actions que vous effectuez en rapport avec le Site), le type de votre navigateur et la langue sélectionnée.

De nombreux navigateurs web vous permettent de gérer vos préférences. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse les cookies ou en supprime certains. Il se peut que vous puissiez gérer d’autres technologies de suivi de la même manière. Dans certains cas, les outils de suivi utilisés par les fournisseurs de services tiers peuvent être désactivés. Par exemple, Google vous permet de désactiver les cookies destinés à cibler les annonces en accédant à la page de désactivation de son site principal. Google Analytics peut également être désactivé, en téléchargeant le module complémentaire de navigateur disponible à cet effet. Vous pouvez également refuser l’utilisation de cookies par d’autres fournisseurs tiers en vous connectant à la page de désactivation des consommateurs de la Network Advertising Initiative.

5.    UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS

Les Renseignements collectés par Cominar nous permettent de réaliser les objectifs suivants : améliorer l’expérience Utilisateur ainsi que promouvoir et/ou vendre des produits et services.

Voici la liste détaillée des différentes utilisations de Renseignements ayant cours chez Cominar :

  • Adapter nos établissements, nos Sites web et nos applications aux préférences des Utilisateurs;
  • Améliorer la performance de nos Sites Web et de nos applications offerts aux Utilisateurs;
  • Distribuer des bulletins d’information;
  • Distribuer des invitations;
  • Répondre aux demandes de Renseignements;
  • Effectuer des sondages;
  • Cumuler des statistiques pour définir notre Utilisateur type et ses préférences;
  • Effectuer des études de marché;
  • Offrir des services et des partenariats adaptés aux préférences et aux besoins de nos Utilisateurs;
  • Promouvoir des promotions et des programmes;
  • Effectuer de la publicité ciblée;
  • Prévenir les tentatives de fraude;
  • Toute autre utilisation sous-jacente à la réalisation des objectifs mentionnés au premier paragraphe;
  • Toute autre utilisation à laquelle l’Utilisateur consent expressément.

6.    HÉBERGEMENT DES RENSEIGNEMENTS ET SÉCURITÉ

Nous protégeons vos Renseignements à l’aide de mesures de sécurité de nature technique, matérielle et administrative, pour diminuer le risque de perte, d’utilisation frauduleuse ou d’accès, de Divulgation ou de modification non autorisés de ces Renseignements.

Accès

L’accès aux Renseignements détenus par Cominar est réservé aux seuls employés dont les tâches exigent l’utilisation de ces Renseignements, ainsi qu’aux seuls sous-contractants dont le mandat ou l’exécution du contrat rend nécessaire l’utilisation des Renseignements.

Hébergement

Nous pouvons faire appel à des fournisseurs tiers qui traitent ou conservent vos Renseignements en toute sécurité au Canada. Des mesures de sécurité sont utilisées par ces entreprises spécialisées, telles que des serveurs sécurisés et des pare-feu.

7.    UTILISATION PAR DES MINEURS

Le Site Web n’est pas destiné à être utilisé par des personnes de moins de 14 ans. Si vous êtes un parent ou tuteur et croyez que nous avons recueilli des Renseignements concernant un enfant de moins de 14 ans, communiquez avec le Responsable de la protection des Renseignements personnels, aux coordonnées indiquées à la section 10 intitulée « Nous joindre » ci-dessous.

8.    MODIFICATION DE LA POLITIQUE

La présente Politique entre en vigueur à la date figurant en haut de la Politique. Notre Politique peut être mise à jour de temps à autre. Nous vous conseillons de la consulter fréquemment.

9.    DROIT D'ACCÈS, DE MODIFICATION OU DE SUPPRESSION DE VOS RENSEIGNEMENTS

Conformément à la Loi sur la protection des Renseignements personnels et les documents électroniques et à la législation provinciale de même nature, vous disposez, en certaines circonstances, d’un droit d’accès aux Renseignements vous concernant. Toute demande d’accès, de modification ou de suppression de vos Renseignements doit être effectuée par écrit et nous être transmise à l’adresse de courriel ou postale indiquée dans la section 10 intitulée « Nous joindre » ci-dessous.

Toute demande d’accès peut être sujette à des frais visant à couvrir les coûts engendrés par la Divulgation des Renseignements que nous possédons à votre sujet.

10.    NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions, une demande relativement à la présente Politique ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec le Responsable de la protection des Renseignements personnels, par courriel ou par la poste, à l’adresse suivante :

Att. : Responsable protection Renseignements personnels
Fonds de placement immobilier Cominar
2820, boulevard Laurier, Complexe Jules-Dallaire – T3
Bureau 750
Québec (Québec)  G1V 0C1

Télécopieur : 418 681-2946
legal@cominar.com

Si vous souhaitez accéder à vos Renseignements, veuillez formuler votre demande par écrit au Responsable de la protection des Renseignements personnels, à l’adresse indiquée ci-dessus, en présentant des pièces d’identité satisfaisantes et la preuve de votre droit à l’accès, ainsi que des détails sur le type de Renseignements que vous cherchez. Nous répondrons à de telles demandes dans le délai prescrit par la loi ou, à défaut d’un délai prescrit, dans un délai raisonnable, et ce, à compter de la réception de

Last update: July 26, 2022

PREAMBLE

Cominar Real Estate Investment Trust, its subsidiaries and affiliates (hereinafter referred to as "Cominar" or "We" or “Us”) outlines below its practices with respect to the management of Personal Information collected on Cominar's web sites or platforms, social media accounts (including but not limited to Facebook, Instagram, Twitter, and LinkedIn) or any mobile applications, if any (the "Site(s)").

Accordingly, this Privacy Policy (hereinafter referred to as the "Policy") sets out the principles that guide the way we collect, use and disclose Personal Information.

1. DEFINITIONS

"User" or "You" means an individual who (i) uses our Site; (ii) corresponds in any way with Cominar; (iii) participates in a Cominar survey, contest or promotion; (iv) is a member of a Cominar program, including loyalty, an email list or a newsletter; or (v) accesses, uses or buys any other service offered by Cominar.

"Collection" means the action of collecting, acquiring or obtaining Information in any way and by any means whatsoever, including from third parties.

"Disclosure" means the act of revealing Personal Information to a third party.

"Personal Information" means any personal information that relates to a natural person and allows that person to be identified.

"Privacy Officer" means the person referred to in section 10 of this Policy.

2. COLLECTION OF INFORMATION

Type of Personal Information collected

We collect only the Personal Information that is necessary for our business, such as your name, telephone number, email address, postal code and language preference for communication purposes.

Means used for Collection

Cominar may collect information by traditional or technological means. We respect your privacy at all times and use only lawful means to collect your Personal Information.

In order to use certain features of our Site, we may ask you to provide Personal Information. We only collect Personal Information that is necessary to provide you with our various services. Wherever possible, we indicate which fields are required and which are optional.

  • If you use the contact features, such as "Contact", "Inquire Now" or "Maintenance Request" on our Site, we may collect your name, email address, telephone number, and other relevant information about your request. We use this information to respond to your enquiry or comments. If you send us emails or letters, we may collect Personal Information in a file about you.
  • If you subscribe to a mailing list, we will collect your name and email address to send you emails about various news and promotions. Even after you have subscribed to one or more newsletters and/or accepted one or more offers to receive marketing and/or promotional communications from us, you may choose to change your preferences by following the "Unsubscribe" link provided at the end of the email or communication received.
  • When you visit our Site, we may collect information about your visit through cookies and similar tracking technologies.  

Unless permitted or required by applicable laws or regulations, we will retain your Personal Information only as long as necessary to fulfill the purposes for which it was collected, including legal, accounting or auditing requirements. Furthermore, Cominar does not sell your Personal Information to any third parties.

3.    DISCLOSURE OF PERSONAL INFORMATION

Cominar will only disclose your Personal Information with your consent or if it is legally authorized to do so, including in the following situations:

  • Transfer Personal Information to third-party service providers (including affiliates acting in this capacity) that perform services on our behalf, such as data hosting and processing, and to complete transactions.
  • In the context of a business transaction, in connection with the proposed or actual financing, securitization, insuring, sale, assignment, or other disposal of all or part of Cominar, or our business or assets, for the purposes of evaluating and/or performing the proposed transaction. Assignees or successors of Cominar, or our business or assets, may use and disclose your Personal Information for similar purposes as those described in this Policy.
  • Disclose Personal Information as necessary to meet legal, regulatory, insurance, audit and security requirements, and otherwise with your consent, or as permitted or required by law (including as required by Canadian and foreign laws applicable to us or our service providers). Accordingly, in response to a request from law enforcement or government officials regarding a criminal investigation or suspected illegal activity, we may (and you authorize us to) disclose your name, city, province, telephone number, email address and order history without a subpoena. However, in order to balance your right to privacy with the ability to keep the community free of bad actors, we will not disclose additional information to law enforcement or other government officials without a subpoena, court order or similar legal process, unless the additional Disclosure of Personal Information is necessary to prevent imminent physical harm or financial loss.

4.    CONSENT

Pre-Collection consent

By continuing to browse our Site and submitting Personal Information to us through the means listed above, you consent to the Collection, use and Disclosure of your Personal Information in accordance with this Policy.

Refusal to consent

Where a User refuses to consent to the Collection of Personal Information, we endeavour to provide the same services as if they had consented.

However, certain features and services of the Site require the Collection of Personal Information in order to function properly. Thus, it is possible that a User's refusal to consent to the Collection of Personal Information may result in a poorer quality service or a less efficient and/or adapted service. In some cases, services may not be rendered.

Advertising

You can unsubscribe from an advertising subscription at any time by clicking on the "Unsubscribe" link in any advertising email we send you.

You may also opt-out of receiving advertising by contacting the Privacy Officer by email or mail at the address provided in section 10 "Contact Us" below.

Cookies and other tracking technologies

When you visit our Site, we use cookies and similar tracking technologies to collect information to remember your preferences and settings as you navigate our Site. The information collected includes: your IP address, the date and time of your visit, the pages you visit, the features you use, the referring URL you came from and the URL you go to next, clickstream behavior (i.e., the pages you view, the links you click, and other actions you take in connection with the Site), your browser type, and the language you select.

Many web browsers allow you to manage your preferences. You can set your browser to refuse cookies or delete certain cookies. You may be able to manage other technologies in the same way that you manage cookies using your browser’s preference. In some instances, tracking tools used by third-party service providers may be disabled. For example, Google allows you to deactivate cookies designed to target ads by accessing the Opt-Out page of its main website. Google Analytics may also be deactivated once you download the browser add-on available for that purpose. You may also decline the use of cookies by other third-party vendors by logging on to the Network Advertising Initiative consumer deactivation page.

5.    USE OF THE INFORMATION COLLECTED

The information collected by Cominar allows us to achieve the following objectives: improve the user experience and promote and/or sell products and services.

The following is a detailed list of the different uses of such information by Cominar:

  • To personalize our establishments, our Site and our applications to Users’ preferences
  • To improve the performance of our Site and our applications provided to Customers
  • To distribute information bulletins
  • To distribute invitations
  • To answer requests for information
  • To conduct surveys
  • To compile statistics defining our typical User and their preferences
  • To conduct market studies
  • To provide services and partnerships tailored to our Customers’ needs and preferences
  • To advertise promotions and programs
  • To perform targeted advertising
  • To prevent fraud
  • Any other required use to achieve the objectives mentioned in the first paragraph of this section
  • Any other use to which the Customer expressly agrees

6.    INFORMATION HOSTING AND SECURITY

We protect your Personal Information by deploying reasonable technical, physical and administrative security measures to reduce the risk of loss and misuse, or unauthorized access, Disclosure or modification of such Personal Information. 

Access

Access to Personal Information held by Cominar is restricted to those employees whose duties require the use of such Personal Information, and only to those subcontractors whose mandate or performance of a contract makes it necessary to use the Personal Information. 

Hosting

We may use Canadian companies to securely process or store your Personal Information. These specialized companies deploy Security measures such as secure servers and firewalls.

7.    USE BY MINORS

Our Site is not intended for use by persons under 14 years of age. If you are a parent or guardian and believe that we have collected Personal Information about a child under the age of 14, contact the Privacy Officer at the contact information listed in section 10 "Contact Us" below.

8.    MODIFICATION OF THE POLICY

This Policy is effective as of the date at the top of the Policy. Our Policy may be updated from time to time. We recommend that you review it frequently.

9.    RIGHT TO ACCESS, MODIFY OR REMOVE YOUR INFORMATION

In accordance with the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) and similar provincial laws, you have the right of access to your Personal Information under certain circumstances. Any request to access, amend or remove your Personal Information must be made in writing and sent to us at the email or postal address listed in section 10 "Contact Us" below.

A request for access may be subject to a fee to cover the costs of disclosing the Personal Information we hold about you.

10.    CONTACT US

If you have any questions, requests regarding this Policy or complaints, please contact the Privacy Officer by email or mail at:

Att.: Brigitte Dufour
Cominar Real Estate Investment Trust
2820 Laurier Boulevard, Complexe Jules-Dallaire - T3
Suite 750
Quebec City (Quebec), G1V 0C1
 

Fax: 418 681-2946
confidentialite@cominar.com

If you would like to access your Personal Information, please submit your request in writing to the Privacy Officer at the address indicated above and by presenting satisfactory proof of identity and proof of your right of access, as well as details about the kind of information you seek. We will respond to such requests within the time prescribed by law, or in the absence of a prescribed time, within a reasonable time as soon as all this request’s relevant documents are received.